
Le chef du village de Memni, Ogou Yapi, a comparu a été appelé à la barre devant le tribunal des flagrants délits, mardi 30 janvier 2018, pour répondre des actes posés par des jeunes de son village qu’il a mandatés pour encaisser les gros camions qui transitent par le village. C’était à l’occasion du procès de trois jeunes du comité de gestion du village, arrêtés suite à une plainte de certains individus. Ils sont accusés de soutirer de l’argent aux gros camions qui passent dans le village, utilisant parfois le moyen de la force.
A la barre, les accusés ont affirmé avoir agir en toute légalité parce que l’ordre d’encaisser les gros camions est une décision de la chefferie. Présent dans la salle d’audience, le chef Ogou a été appelé à la barre pour expliquer « de quel droit il se permet de lever l’impôt dans son village » et d’extorquer de l’argent aux transporteurs. Selon lui, du fait du danger que constituent les gros camions avec leurs charges pour les populations de Memni, le village a ouvert une voie secondaire qui leur est dédiée. Mais cette voie étant défectueuse, les camions passent dans le village. C’est donc en vue de réparer la route secondaire que cette taxe a été imposée aux camionneurs.
Après ces explications et surtout le plaidoyer de l’avocat des accusés, qui a montré que le chef du village, en tant représentant du président de la république et gestionnaire de son village, a des pouvoirs. Mieux, ceux qui les accusent sont des syndicalistes du transport pour qui la décision de la chefferie constitue un danger pour leur activité. Les accusés ont été déclarés non-coupables et ont été purement et simplement relaxés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article